Les DASRI

Nous vous accompagnons dans la gestion de vos Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux

Seule entreprise agréée en Corse, nous nous engageons à vous fournir une prise en charge rapide et sécurisée comprenant un ensemble de services et de prestations sur mesure.

 

A partir du 1er janvier 2023, vous avez l’obligation de vous inscrire sur la plateforme Trackdéchets qui permet la dématérialisation des bordereaux de suivi de vos DASRI. 

 

Nous vous accompagnons dans vos démarches réglementaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Les objets piquants

Les objets piquants/coupants/ tranchants souillés ou non : aiguilles, seringues montées, lames de laboratoire, ampoules...

Les produits sanguins

Les produits sanguins ou matériels souillés par des fluides biologiques (hors urine) : poches de sang, pansements souillés, drainage, déchets de thanatopraxie.

Les déchets de laboratoires

Les déchets de laboratoires : milieux de culture, cupules d’automate, cônes en plastique...

Les déchets anatomiques

Les déchets anatomiques (fragments non identifiables) : kystes, prélèvements cutanés...

Les déchets des patients

Les déchets des patients présentant un risque infectieux.

Les matériels de soins

Les déchets issus des activités de soins : tubulures, perfusions, sondes...


 Les DASRI sont soumis à un processus d’élimination strict. Ils ne doivent être ni placés avec les déchets banals ni jetés dans la nature pour des risques évidents de transmission de maladie ou d’infections. Il est également interdit de les congeler ou de les compacter.


« Sont présentés comme DASRI les déchets qui soit présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des microorganismes viables ou leurtoxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants. (Article R1335-1) »


Les établissements sont responsables de leurs déchets et doivent mettre au point et gérer l’ensemble des processus de prise en charge, qui vont de la production à l’élimination ou recyclage, en passant par la collecte et le stockage. 

 

X